LES POMMES DE TERRE

31 mars 2021 Le gênant vert Au jour le jourLes produits de saison

Non les pommes de terre ne s’appellent pas « au four » ou « purée », elles ont de jolis petits noms bien à elles, Rosabelle, Bintje, Corne de Gatte, Amandine, Bleue d’Artois, Institut de Beauvais, Belle de Fontenay et quelques centaines d’autres.
Non les pommes de terre ne vivent pas dans des sachets en plastique, bien rangées, bien propres, bien sages.
Ceci étant posé, permettez moi de m’extasier (comme d’habitude) à propos du légume le plus facile à vivre, le plus multiple dans ses formes et dans ses goûts, le plus accessible financièrement que l’Amérique nous ait donné.
Nous allons de suite régler son compte à la patate industrielle qui n’eut hélas jamais le bonheur de goûter au contact d’une main humaine, qui ne connut que la froideur des machines de sa naissance à sa mort, qui fut triturée, secouée, lavée, ensachée sans même un peu de chaleur humaine, que des coups et des meurtrissures, tu parles d’une vie

.

Parlons plutôt de ces charmants tubercules légèrement maquillés de bonne terre locale, presque du jardin (c’est d’ailleurs une qualité que le vendeur leur prête volontiers), dont on peut lire le nom sur l’étiquette, dont on peut parler avec le producteur pour glaner quelques conseils de cuisson.
Parlons de la vraie vie quoi.
Je sais, j’en fais parfois un peu trop, mais si ce n’est pas moi qui le fais, qui va le faire ?
On en trouve des fermes, des douces, des tendres des farineuses, des fruitées.
On poêle les primeurs (Amandine, Belle de Fontenay, Sirtéma ). On cuit les plus fermes à l’eau ou à la vapeur (Ratte, Corne de Gatte…) pour les déguster en salade ou pelées et nappées de beurre  fondu, de râpé. On savoure les Bintje ou les Bleues d’Artois au four, en papillote ou en purée.
Et surtout on laisse les frites aux chtis, personne ne les fait mieux qu’eux.
Et puis vas trouver de la graisse de bœuf à Marseille !!!!!

Pour résumer, je dirais qu’une bonne pomme de terre se doit d’avoir un petit nom bien à elle, un papa et (ou ) une maman sympathiques, se présenter nue,juste maquillée d’un peu de terre et surtout elle doit donner envie de la découvrir.

 

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

jardinpommes de terre

Les commentaires sont fermes.