LA SAISON DES CONSERVES

5 octobre 2018 Le gênant vert Les produits de saisonLes recettes

Un jardin, c’est 6 mois d’abondance suivis de 6 mois de disette relative ( il y a tout de même des légumes d’hiver ). Afin de se régaler tout au long de l’année il faut utiliser les techniques de conservation mises à notre disposition par l’expérience et les nouveaux appareils ( séchage, silo, cave, congélation, stérilisation, etc. ). Pour certains légumes, j’utilise une méthode simple et économe en énergie qui me permet de conserver tomates, courgettes et poivrons sur une longue période.

 

 

 

 

 

 

J’utilise des bocaux de récupération très propres et munis d’un couvercle en parfait état. ( au besoin, on peut acheter des couvercles neufs, les bocaux ne s’usant pas.)

Je cuisine des courgettes ou des poivrons ( ou un mélange des deux ) à la tomate, que je verse ensuite dans les bocaux jusqu’à un cm du bord. Après avoir soigneusement essuyé le rebord du bocal, je complète le remplissage à ras bord avec de l’eau bouillante. Après avoir refermé hermétiquement le bocal, je l’entrepose à l’envers jusqu’à complet refroidissement.

 

 

 

Quoi de plus facile ensuite que d’ouvrir un bocal pour réveiller un plat de pâtes, illuminer un gratin de raviolis ou des quenelles .

 

 

Be Sociable, Share!

aubergineconservescourgettespoivronstomatevéganvégétarien

Les commentaires sont fermes.