TOMATES POIVRONS ET AUBERGINES (Une ratatouille à la vapeur)

9 août 2018 Le gênant vert Les classiquesLes gratinsLes produits de saisonLes recettesLes tartes et les tians

 

Et oui, contrairement aux apparences, ce sont bien des légumes d’été….quand il y a un été.
Leur pleine saison dure de quatre à six mois selon les régions,les aubergines étant les plus tardives. Le reste de l’année, comme d’habitude on vous refile des ersatz plus ou moins bien imités; de pâles copies…..de la merde en somme !!!
Essayez donc cette fois , en pleine saison, une petite ratatouille vapeur, juste pour voir. Munissez vous de tomates bien mures (un secret, entre vous et moi, moins elles paraissent belles et lisses, meilleures elles seront ), de poivrons verts ou rouges, de courgettes (jaunes si possible ),d’une belle aubergine, d’oignon et d’ail. Faites vous assister d’un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre.
Lavez et coupez les légumes en morceaux,installez les dans le cuit-vapeur dans cet ordre:aubergines, poivrons, courgettes et enfin tomates; cuisez 20 minutes.
Pendant ce temps,faites dorer dans une sauteuse ou un wok les oignons et l’ail dans l’huile d’olive.
Mélangez enfin les légumes cuits à la vapeur avec les oignons, assaisonnez et rajoutez à votre goût : thym, basilic,romarin….Un peu de riz complet de CAMARGUE pour compléter l’assiette et chaque goût s’étalera à son tour sur vos papilles….
Les mélanges et l’improvisation permettent de se régaler à l’infini : gratins de l’un ou de l’autre,salades, tartes, tians, sauces diverses et pour finir coulis et conserves pour ne pas se morfondre tout l’hiver de trop de légumes racines.

 

 

Be Sociable, Share!

auberginepoivronstomate

Les commentaires sont fermes.