LE POT AU FEU TRADITIONNEL ET PLUS SI AFFINITÉS .

3 mars 2018 Le gênant vert Les classiquesLes produits de saisonLes recettes

Il en est de certaines recettes comme de ces photos jaunies depuis si longtemps accrochées au mur que plus personne n’a le sentiment de les regarder, mais dont on remarquerait immédiatement la disparition, avec au cœur comme un manque. Ce pot au feu, on en parle, on en évoque le souvenir, on a comme l’impression d’en manger souvent, mais on s’aperçoit soudain que la dernière fois cela remonte à………….à quand déjà ???

 INGRÉDIENTS

Un jarret de porc fumé,un kilo de flanchet , une queue de bœuf ( ou un morceau de jarret )
Un kilo de : carottes, navets, pommes de terre.
500 grammes de panais, quelques oignons, un peu d’ail.
Bouillon d’ légumes en cubes, poivre en grains.

C’EST PARTI   

Il s’agira en premier lieu de confectionner le bouillon dans le quel cuira le pot au feu. La veille ( ou le matin si le plat est prévu pour le soir) vous mettrez dans une grande marmite emplie d’eau à mi-hauteur le jarret de porc, l’ail et les oignons, quatre bouillons de légumes en cube, un exemplaire de chaque légume ( sauf patates ), ainsi qu’un petit peu de chaque viande.

Ce bouillon mijotera quelques heures, le temps que les arômes se diffusent.
Vous plongerez ensuite les viandes dans le bouillon en ébullition afin de les saisir ( cuisson par réduction ).
Au bout d’une heure, vous rajouterez les légumes ( les pommes de terre cuiront à part à la vapeur ) pour une heure supplémentaire.
Vous pourrez alors présenter le plat, viandes et légumes dans des plats séparés, accompagné de gros sel, de moutarde et toute sauce à votre convenance.
Le pot au feu étant une recette à tiroir, vous pourrez, avec le bouillon et les restes réaliser de nombreuses préparations: gratinée, salade de viande, hachis parmentier, etc….

Il est bien entendu tout à fait possible de réaliser un pot au feu végétarien tout aussi délicieux, il suffira de remplacer le jarret fumé par du tofu fumé, doré dans de l’huile d’olive, coupé en gros cubes. On rajoutera aux légumes des pois chiches préalablement trempés une nuit ainsi qu’un ou deux oignons caramélisés entiers au four. Une recette à faire gouter aux viandards invétérés juste pour voir…….

 

Be Sociable, Share!

basse côtecarottejarretlégumesnavetpaleronpanaispoireaupommes de terrepot au feu

Les commentaires sont fermes.