COURGES POTIRONS ET POTIMARRONS

5 décembre 2017 Le gênant vert Les produits de saison

On rencontre généralement deux sortes de courges:
Les courges idiotes,importées US,qui ne sortent qu’à Halloween (elles ne peuvent pas servir à grand chose d’autre que se couvrir de ridicule ).
Leurs cousines intelligentes,belles et bonnes,que l’on cajole dans les jardins, celles qui sont tout à la fois originales et délicieuses.

Si on se les procure sur le marché, on pourra aisément découvrir les potimarrons verts ou rouges, butternut et quelques autres au gré des humeurs de maraîchers plus ou moins audacieux.
Si par contre on s’adonne aux joies du jardinage;on pourra avec délice piocher dans les catalogues de graines bio (entre autre KOKOPELLI....adhérez c’est urgent ).:Pomme d’or, Olive, Marina di chiogga, Giraumont, Butter cup, j’en passe et pas des moindres, et surtout mon coup de cœur : Tromba d’Albenga, une magnifique courge serpentine qui se cuisine à tous les stades, de mini courgette trompette à superbe adulte parfumée,sa forme permettant toutes les audaces culinaires.

Au delà du délire mercantile qui entoure la célébration d’Halloween, dans un foisonnement d’horreurs sino-plastifiées, (vous comprenez c’est surtout pour les enfants…pauvres gosses!!! ) il est possible de faire durer la fête des courges (y compris pour les enfants ) bien au delà de la fin octobre,, que ce soit en déco, en cuisine ou en pâtisserie

.

Plantez des courges, de toutes sortes, laissez lez ramper, grimper, échangez avec vos voisins, la famille, offrez des courges et des recettes, à chacun sa spécialité.
Mais si vous cultivez plusieurs espèces, n’essayez pas de conserver les graines  pour les replanter: c’est une loterie dont on ne sort que rarement gagnant, hybridation oblige.

 

 

 

Be Sociable, Share!

courge

Les commentaires sont fermes.