UNE TABLE .

30 juillet 2017 Le gênant vert On s'assied et on réfléchit

Une table, ce n’est pas seulement un meuble, c’est un monde, un monument, un foyer, le centre de gravité autour duquel la famille se satellise .

Une table, on y prépare les repas, un journal étalé protégeant l’objet et recueillant les épluchures diverses, les enfants y apprennent la pâte à crêpes et la tarte aux pommes, le gâteau au chocolat et le gratin de pommes de terre.

Une table, c’est aussi le bureau qui porte l’ordinateur ou la tablette, sur lequel on ouvre le courrier, on y lit le journal ou le dernier album de B D .

Une table, on y fait ses devoirs, on y écrit une lettre ou on y joue tous ensemble au dernier jeu à la mode .

Une table enfin, on y mange tous ensemble, le plus souvent possible, c’est un lieu d’échanges et de conflits, un lieu de vie en somme .

Une table, c’est une culture familiale en perdition avec laquelle il faut renouer d’urgence, qu’il ne faut pas laisser se diluer dans les vagues de l’indifférence, du silence, de la malbouffe (ou non-bouffe), de l’individualisme, de cette modernité consumériste qui cherche à rompre les liens fondamentaux qui nous lient .

Une table, c’est petit ou c’est grand, c’est carré rond ou ovale, en bois en fer ou en verre, mais ce ne sera jamais un meuble froid et anonyme !!!

Be Sociable, Share!

famille repasmangertable

Les commentaires sont fermes.