LES HARICOTS A RAMES

27 juillet 2017 Le gênant vert Au jour le jourLes produits de saison

Les haricots à rames ( dits ramants ) présentent beaucoup d’avantages. En premier lieu, ils occupent relativement peu d’espace pour un excellent rendement. ensuite, il est facile de conserver sa propre semence car ils sont peu cultivés à grande échelle et les semenciers leur laissent une paix royale, ce qui permet de trouver facilement des espèces reproductibles. par la suite, chacun pourra échanger et diffuser ses variétés préférées et enrichir sa collection .

 La culture de haricots ramants ne présente aucune difficulté particulière, le plus dur étant de planter les rames. Quatre à cinq graines par tuteur suffisent amplement à le garnir copieusement

 

 

Pour une consommation familiale, trois tipis de quatre rames chacun suffisent à permettre de se régaler une à deux fois par semaine pendant deux mois au moins .

 

 

 

Il existe un certain nombre de variété locales que l’on se doit de retrouver et de reproduire ne serait-ce que pour la facilité de culture, ces variétés « ethniques » étant particulièrement bien adaptées à leur terroir

Ici, deux variétés différentes de « crochets de Savoie » à graines blanches et à graines chinées .

 

 

 Une variante, avec plus de rames par tipi, plus esthétique, ce qui compte aussi, quoi qu’on en pense ! Quelques tiges de maïs intercalées bénéficieront de l’apport en azote des haricots tout en récupérant les pousses égarées ou qui refusent de rentrer dans le rang !

 

 

 Un  de mes préférés : Neckar gold , délicieux en salade, en ragout ou en accompagnement de plats en sauce .

Be Sociable, Share!

haricots vertsjardin

Les commentaires sont fermes.