UNE JOLIE POTERIE ALSACIENNE

18 mars 2017 Le gênant vert Les classiquesLes produits de saisonLes recettes

 

Ma fille m’a offert pour noël une magnifique poterie Alsacienne d’un bleu magique. J’en avais déjà vu chez des copains, s’empoussiérant sur des étagères de cuisine, oubliées des hommes comme des dieux.
Un mot magique, mystérieux accompagne ces poteries: BAECKEOFFE, rien que ça !!!
Il faut toutefois reconnaitre à ce mot étrange un certain pouvoir d’évocation, de promesses de fastes gastronomiques, de festins paysans au retour des vendanges.
Réflexion faite, fort de la conviction qu’un ustensile de cuisine se doit de porter quelque stigmate d’usages adéquats, je me suis dit qu’un plat paysan ne devait être ni compliqué, ni fastidieux, guidé qu’il était par la nécessité : d’être facile à préparer, avec des ingrédients de saison et de cuisson longue (il fallait en rentrant à midi trouver le plat cuit et encore chaud, le tout sans surveillance).

.

Le baeckeoffe, donc :

Pour huit à dix personnes (ou deux repas, réchauffé c’est top !) on mêlera 500 grammes d’échine de porc, 500 grammes de paleron de bœuf, une belle souris d’agneau désossée, le tout coupé en cubes et mariné 24 heures dans du riesling avec un bouquet garni et un morceau de chaque légume utilisé (assaisonner d’une cuillère à café de bouillon de légumes en poudre).
On détaillera ensuite quelques légumes racines de saison en tranches épaisses d’un centimètre (deux bon kilos net), ainsi que quelques poireaux de la meilleure origine.
Dès l’aube (la cuisson est de quatre heures minimum), on rangera dans le plat les légumes et la viande égouttée, en prenant soin d’alterner et de terminer par une couche de légumes. (A ce stade je rajoute une cuillère de bouillon de légumes en poudre pour rehausser le goût)
Il suffira ensuite de mouiller avec la marinade avant de fermer hermétiquement le plat à l’aide d’un joint de pâte à pain et d’enfourner comme susdit (une heure à 180 degrés, le reste à 150).
Et si l’on m’objecte que ce  n’est pas la vraie recette je rétorquerai que je me fous des vraies recettes quand elles ne sont pas de ma région (et toc !!)

Be Sociable, Share!

agneaualsacebaeckeoffeboeufcarottepanaispommes de terreporc

Les commentaires sont fermes.