LES SALADES D’HIVER

2 janvier 2015 Le gênant vert Les produits de saisonLes salades

 

Loin de moi l’idée de toujours tout dénigrer, mais quand même, ne confondons pas salades d’hiver et salades vendues en hiver.
Dans les salades d’hiver on trouve en priorité la famille des chicorées sauvages améliorées ( surtout en Italie ) par des générations de jardiniers au service des princes ou des papes

.

 

 

 

 

 

On pourra rajouter au gré des envies de la mâche, des épinards, un peu de chou branchu du Poitou, quelques choux de Bruxelles effeuillés, quelques filets de carottes et de betteraves multicolores, juste pour l’œil .

 

 

 

 

 

 

On cueillera ensuite quelques plantes  » sauvages  » commensales du jardin, ail sauvage, oseille, pissenlit, cardamine des champs, épinards sauvages, plantain, etc…

 

 

 

 

 

 

 

Mais à mon goût celle qui restera toujours la reine des salades d’hiver
c’est la chicorée pain de sucre que l’on aura semée au début de l’été, en plein vent ou sous abri, et que l’on consommera tout l’hiver, blanche et tendrement amère, assaisonnée un peu à l’avance, adoucie au dernier moment de quelques œufs mollets encore tièdes.

 

Cette chicorée peut aussi se consommer avec bonheur cuite selon les mêmes recettes que les endives.

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

choupissenlitssalade

Les commentaires sont fermes.

Une reponse vers “LES SALADES D’HIVER”

  • […] Les bocaux :On utilise des bocaux à fermeture à joint de caoutchouc comme ceux de la marque Le Parfait. Fermez ensuite hermétiquement le bocal, avec son caoutchouc. Comment bien préparer les légumineuses ? LES SALADES D’HIVER. […]